6% De Reduction

Le logement neuf au meilleur prix

Contactez-nous

Besoin d'aide ? hors ligne Envoyez-nous un message

Conseils pour bien acheter

Les raisons d'un achat de logement neuf à Reims...

L'immobilier neuf est une matière solide. Solide comme la brique, la pierre ou le béton. C'est aussi une affaire sérieuse car acheter un appartement neuf à Reims ou une maison et emprunter ne se font pas à la légère. A Reims comme ailleurs.
Mais sur un terroir champenois où même le vin a pris l'habitude de buller... en mélangeant liquide et gaz pour le plus grand bien de l'économie Rémoise, comment convaincre des vertus du solide ?

Par le miracle de la lecture ?

La méthode champenoise appliquée à la démographie

Sur l'aire urbaine de Reims, l'analyse des flux démographiques est contrastée.
Depuis plus de 40 ans, selon l'INSEE, la population augmente sans discontinuer ayant, sur la période 1968-2009, allègrement progressé de plus de 30 % pour atteindre 314 000 habitants. Mais cette progression se ralentit régulièrement, au point qu'elle n'est plus significative aujourd'hui comme en atteste la variation sur la dernière période (+0.1% par an entre 1999 et 2009). Pourquoi ?

A cause de la part des anges, cette spécificité vinicole qui fait s'évaporer une partie du contenu d'un fût ?

En quelque sorte, car si le solde naturel est sensiblement positif, son apport est contrarié par le mouvement migratoire des entrées et sorties sur le territoire Rémois. Et celui-ci est négatif depuis 1975, ce qui annule une bonne part de l'évolution démographique naturelle.

Acheter un appartement neuf à Reims ?

Ville la plus importante de la région, bien qu'elle ne soit que ni préfecture de la Marne ni capitale de la région Champagne-Ardennes, Reims est connue pour avoir été depuis Clovis la Cité des Rois.
La république n'est donc pas très reconnaissante envers cette ville qui a une vraie prédilection pour le sacré, depuis les sacres célébrés dans sa cathédrale jusqu'à ce sacré breuvage que le monde entier lui envie !

Mais une cathédrale, même en pierre massive, ne fait pas à elle seule un marché immobilier.

Dans la Marne, pour d'autres raisons historiques, la présence du logement social est importante, avec une surreprésentation, dans le Pays Rémois notamment qui compte 2/3 des logements sociaux du département, et une typologie faisant la part belle aux grands logements.

Le poids de la production de logements privés est en revanche plus modeste avec un niveau de ventes de l'ordre de 700 à 800 logements annuels et une forte proportion de logements de 1 ou 2 pièces (plus de 50 % des ventes). Cette offre vient compenser les carences de l'offre de logements sociaux, insuffisante en petits logements.

A noter également le délai d'écoulement raisonnable en collectif à la fin du 3ème trimestre 2012, qui est légèrement supérieur à 9 mois selon la DREAL Champagne Ardennes (ministère de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

La réponse à la question sur l'achat d'un logement neuf à Reims devra donc pour l'essentiel se fonder sur la nature du bien recherché en s'attachant aux fondamentaux que sont la qualité de l'emplacement et du bien immobilier... en rapport avec son prix de vente bien sûr !

Emploi : mettre Reims en bouteille ?

La lecture des chiffres de base de l'aire urbaine indique un taux de chômage des 15-64 ans supérieur à la moyenne nationale selon l'INSEE. Mais cette différence est très faible puisque le taux national en 2009 était de 11.2 % alors que Reims se situait à 11.6 %.

A l'analyse, l'évolution du marché de l'emploi s'est néanmoins avérée positive avec un recul de ce taux entre 1999 et 2009, de 13.3 à 11.6 %, avec une mention particulière pour le chômage féminin en reflux spectaculaire de 15.0 à 12.0 %. Le nombre d'emplois sur la même période a cru de plus de 11 % pour atteindre près de 136 000.

Au-delà des simples statistiques, il ne faut pas non plus méconnaître la réalité de l'économie champenoise, portée par l'activité du vignoble mondialement connu, et apprécié... mais on peut aussi noter la présence parmi les 50 groupes Rémois les plus importants de secteurs comme les céréales, l'acier, les produits agricoles, la meunerie ou les revêtements de sols.

Au total, le marché de l'emploi Rémois est bien ancré sur des activités relativement traditionnelles, facteur de stabilité en cas de conjoncture incertaine.

A retenir également, la dynamique qui prévaut sur le territoire de l'intercommunalité et qui voit Reims Métropole compter 16 communes (au lieu de 6 précédemment) à compter de Janvier 2013.