6% De Reduction

Le logement neuf au meilleur prix

Contactez-nous

Besoin d'aide ? hors ligne Envoyez-nous un message

Conseils pour bien acheter

Accéder à la propriété à Biarritz

Acheter un appartement neuf à Biarritz, en accession à la propriété ou en résidence secondaire, ce n'est pas comme une promenade sur la Grande Plage... Il faudra investir du temps et de l'argent pour trouver la perle rare, celle qui correspond à votre mode de vie et à vos capacités financières.

Mais quelle résidence ? Principale ou secondaire ? Appartement ou maison ? Dans tous les cas, un peu de lecture vous aidera à vérifier que le territoire biarrot est bien celui que vous pensez...

De Biarritz à Bayonne, quelles différences ?

C'est vrai que quand on cherche des chiffres sur l'aire urbaine de Biarritz, on n'en trouve pas puisque Biarritz fait partie de l'aire urbaine de Bayonne et même de l'agglomération Côte Basque - Adour qui regroupe ces deux communes plus Anglet, Bidart et Boucau.

Fallait-il pour autant renoncer à créer une page spécifique à Biarritz ? A l'évidence non. Car les frères ennemis de la Côte Basque (si l'on en croit la culture rugbystique) cultivent une rivalité qui confine parfois à l'antagonisme. Mais comment parler du Yin sans le Yang, de Laurel sans Hardy, d'Astérix sans Obélix...ou de Peppone sans Don Camillo ?

Mais, finalement, qu'est-ce qui distingue deux villes aussi proches ? Sans doute le fait que Biarritz tire sa gloire d'une époque plus récente, depuis le Second Empire et Joséphine de Beauharnais, marquée également par les stars et paillettes des années folles ? Le tout agrémenté d'un petit côté frivole avec Casino, plages et surfers ?

Heureusement, la Vierge Marie, depuis son rocher, veille sur la baie et sur la ville avec mansuétude !

Population et emploi en pays basque biarrot

En 2009, Biarritz comptait, en tant que commune, une population de  25 397 habitants, intégrée au sein de l'agglomération Côte basque - Adour et de ce plus vaste ensemble de 277 778 habitants que représente l'aire urbaine de Bayonne.

Autant dire que l'analyse démographique ou de la situation de l'emploi, pour être pertinente, renvoie immanquablement à celle de l'aire urbaine (voir la page de la ville de Bayonne).

Pour en faire un résumé, la croissance démographique constante et la hausse du nombre d'emplois venant consacrer un marché du travail en progression fondent des bases solides pour l'avenir de la ville.

Quelle incidence sur l'intérêt d'un achat en accession à la propriété ?

En fait, les bases saines des fondamentaux de Biarritz autorisent une réflexion apaisée sur n'importe quel type de projet immobilier. Que votre recherche porte sur une résidence principale ou une résidence secondaire, Biarritz saura accueillir favorablement votre investissement immobilier.

C'est à vous qu'il revient de définir s'il s'agit d'acheter un appartement neuf sur la côte basque, ou une maison, et si vous souhaitez y habiter à l'année ou en faire un investissement locatif.

Attention cependant, car l'offre est limitée (103 logements neufs sur la ville de Biarritz commencés en 2011 selon l'agence d'urbanisme) et tous les programmes immobiliers ne se valent pas. Mais rien ne vous dispense de choisir avec soin votre emplacement et de comparer les prix de vente !